BUSREP Bienvenue sur le site Internet du projet BUSREP !

Le transport public constitue une part importante de la mobilité au quotidien. Les réseaux ferrés et de bus répondent à de nombreuses attentes en terme de mobilité, en particulier dans les aires urbaines. En outre, ils constituent des outils clés pour atteindre des objectifs environnementaux de qualité et conforter la mobilité de l'ensemble de la société. Pour y parvenir et concurrencer l'usage privé de la voiture, il est essentiel que les services soient attrayants et l'usager satisfait.
Toutefois, les lois du marché qui contribuent à fournir un produit efficient et adapté à la demande dans la plupart des branches économiques, ne jouent qu'un rôle très limité dans le domaine des transports publics. Dans la majorité des cas, les exploitants de bus et de trains opèrent avec des conditions de monopole qui sont accordées par licences ou contrats de service public. La liberté de choix des usagers est ainsi sévèrement restreinte. Au lieu de cela, une forte influence politique a formaté la fourniture de services. Cela se vérifie également lorsque les réseaux sont exploités par des compagnies privées. Par ailleurs, la protection du consommateur est limitée en comparaison avec la plupart des autres secteurs.

En conséquence qui écoute les usagers ?

Il s'agit du sujet principal du projet BUSREP qui a débuté en 2003 au sein de l'Institut nexus à Berlin. En raison des caractéristiques du système des transports publics, le projet repose sur l'hypothèse que des approches réfléchies et dédiées à l'usager sont nécessaires pour s'assurer que les points de vue des passagers sont pris en compte. En ce sens, des démarches orientées vers le client requièrent un intérêt de la part des passagers à être impliqués lors de chacune des étapes du processus d'aménagement et de production.
L'équipe du projet a étudié la situation dans plusieurs pays d'Europe : Allemagne, Autriche, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, République Tchèque et Suède. D'autres exemples ont été étudiés en Suisse et en Belgique. La principale question était : Quelles stratégies les acteurs du transport public mettent-ils en place pour prendre en compte le passager ?
Cette problématique est d'intérêt pour les transporteurs, les aménageurs, les hommes politiques et les scientifiques, les organisations environnementales et les associations de consommateurs ainsi que pour les groupes citoyens engagés dans le domaine des transports. Ce site a pour but de fournir des informations, mais peut également constituer une opportunité de dialogue entre acteurs. Nous sommes donc attentifs à vos expériences, commentaires ou suggestions.

Plan du site

Le projet incluait un aperçu de la situation actuelle et du contexte plus large de la réglementation des transports et de la structure du marché. Le but était de couvrir simultanément la situation « formelle », telle la législation, les normes industrielles, les pratiques de l'aménagement et les normes de service, ainsi que l'évaluation qu'en font les exploitants, les autorités responsables de transport, les usagers et leurs associations. L'étude a été menée en recherchant des documents, en menant des entretiens, en récoltant des observations de participants et en conduisant une analyse qualitative. Une attention particulière a été donnée à des exemples prometteurs de participation et de représentation de passagers, qui mettaient en place des procédures statutaires formalisées telles des initiatives « grass roots ».
Sur ce site, vous trouverez une vue d'ensemble du projet et de ses résultats en cours. La section « Topics » contient une introduction sur le thème de l'étude et présente les différents niveaux d'intéressement pour les usagers : « Politics », « Planning », « Production » et « Practice ». Dans la seconde section, des résultats sont présentés. Vous y trouverez aussi les démarches de notre conférence « More customers through more participation? – Plus d'usagers par le biais d'une participation accrue ? », une liste indiquant d'autres publications, une liste de liens utiles vers les sources et organisations. Une présentation des principaux instruments et outils pour participer en tant qu'usager au développement des transports sera prochainement ajoutée. Vous pouvez trouver plus d'informations dans nos publications ou en nous contactant directement.
A part cette brève introduction, les contenus du site sont disponibles en Allemand et en Anglais. Toutefois, vous pouvez nous contacter dans votre langue. Nous nous efforcerons de vous répondre le plus possible. Merci de l'intérêt porté à notre site !
Le projet est terminé en 2008. L’ équipe du projet est reste quand même disponible pour des questions.